Skip to content

Nouvelles sur les médicaments biosimilaires

Biosimilaires Canada a compilé une liste de nouvelles canadiennes et internationales au sujet des médicaments biosimilaires, qui pourraient intéresser les lecteurs. Les liens suivants vers des sites internet de tiers sont indiqués aux fins d’information uniquement; ils sont le reflet de l’approbation de leur contenu par notre organisation. Les déclarations et communiqués de presse de Biosimilaires Canada sont accessibles ici.

L’initiative de la Colombie-Britannique sur les biosimilaires permet d’économiser de l’argent et d’élargir la couverture pour d’autres médicaments

Au cours des cinq premières années de l'initiative, la province a économisé 732 millions de dollars, grâce au passage des médicaments biologiques de référence aux biosimilaires, qui sont des versions très similaires de médicaments biologiques coûteux utilisés pour traiter des problèmes de santé tels que le diabète, les maladies inflammatoires et certains cancers. [Anglais seulement]

Voir la suite

Une nouvelle ressource canadienne sur les biosimilaires

Santé Canada a publié un manuel à l'intention des professionnels de la santé sur les médicaments biologiques biosimilaires.

Voir la suite

L’Ontario réalise d’importantes économies grâce aux biosimilaires en oncologie

L'utilisation de biosimilaires en oncologie a permis de réaliser des économies annuelles substantielles en Ontario. Au cours des exercices 2020/21, 2021/22 et 2022/23, Santé Ontario a réalisé des économies estimées à 53 M$, 44 M$ et 53 M$, respectivement.

Voir la suite

Ajustement des tarifs pour les personnes assurées par le régime public

L’inscription de médicaments génériques et biosimilaires à la Liste des médicaments a permis en en grande partie de modérer la hausse des tarifs, et ce, malgré l’augmentation du nombre de personnes assurées et de la consommation de médicaments.

Voir la suite

Biosimilaires : les baisses de coût ne seront pas automatiques

Même si le taux d’adoption des biosimilaires est en augmentation au ­Québec et au ­Canada, les promoteurs de régimes privés d’assurance médicaments ne bénéficieront pas forcément des économies attendues s’ils ne se montrent pas extrêmement vigilants.

Voir la suite

De nouveaux cours en ligne pour aider les patients et les professionnels de la santé à utiliser des médicaments biologiques biosimilaires

Voir la suite