Skip to content

Améliorez vos bienfaits pour la santé sans dépenses supplémentaires

Oui, c'est possible. Voici comment procéder.

Investir dans la santé des employés aide les entreprises à réduire l’absentéisme des employés, à réduire le nombre de demandes d’indemnisation en cas d’invalidité et à attirer et fidéliser les meilleurs talents.

Mais il y a un problème :

Le coût des régimes privés d’assurance-médicaments ne cesse d’augmenter à mesure que des médicaments plus complexes et spécialisés arrivent sur le marché, y compris des médicaments biologiques.

Que sont les médicaments biologiques? Et pourquoi constituent-ils un défi à la viabilité du régime d'assurance-médicaments?

Les produits biologiques sont des médicaments fabriqués à partir d’organismes vivants ou de leurs cellules, souvent à l’aide de biotechnologies qui nécessitent un processus de développement et de fabrication complexe et coûteux.

Seul un petit pourcentage de patients ont besoin de ces traitements, mais les coûts peuvent représenter une ponction importante sur votre régime d’assurance médicaments :

Il peut en coûter entre 10,000 et 25,000 dollars, voire plus, pour traiter un seul patient pendant un an avec un médicament biologique – et à grande échelle, c’est un défi de taille.

En 2023, les médicaments biologiques ne représentaient que 3,9 % des demandes de règlement des régimes d’assurance-médicaments privés au Canada, mais ils ont absorbé 36,4 % du coût total, drainant l’argent d’autres avantages attrayants et recherchés.

La solution:

Biosimilaires

Un biosimilaire est un médicament biologique très similaire à un autre produit biologique préalablement autorisé à la vente.

Les biosimilaires fonctionnent aussi bien que le médicament biologique original, mais ils coûtent beaucoup moins cher. Les prix des biosimilaires sont généralement de 25 % à plus de 50 % inférieurs à ceux du médicament biologique d’origine.

Fournir les mêmes soins à moindre coût

Santé Canada autorise la vente des biosimilaires en appliquant les mêmes normes réglementaires rigoureuses en matière de qualité, d’efficacité et de sécurité que pour tous les autres médicaments biologiques, et ne s’attend à aucune différence dans la façon dont un patient réagit au traitement lorsqu’il passe d’un médicament biologique de référence à son biosimilaire.

Cela signifie que l’ajout d’une politique de changement de biosimilaires à votre régime d’assurance-médicaments peut réduire le coût des médicaments spécialisés de 25 %  à  50 % sans réduire la qualité des soins pour vos employés, libérant ainsi de l’argent que vous pourrez réinvestir dans d’autres prestations de santé très demandées, comme la vision. soins, soutien en santé mentale, massothérapie et plus encore. 

Sans Biosimilaires

10,000 $ à 25,000 $ par an et par personne

Si votre régime n'offre pas de biosimilaires, le traitement d'un seul patient pendant un an avec un médicament biologique peut coûter entre 10,000 $ et 25,000 $, voire plus.

4 % des sinistres consomment 36 % des coûts

En 2023, les médicaments biologiques ne représentaient que 3,9 % des demandes de règlement des régimes d’assurance-médicaments privés au Canada, mais ils ont absorbé 36,4 % du coût total, drainant l’argent d’autres avantages attrayants et recherchés.

Avec Biosimilaires

Réduisez les coûts
de 25 % à 50 %

L'ajout d'une politique de changement de biosimilaires à votre régime d'assurance-médicaments peut réduire le coût des médicaments spécialisés de 25 % à 50 % sans réduire la qualité des soins pour vos employés.

Comment effectuer le changement

L’ajout d’une politique de changement de biosimilaire est simple, à condition que vous sachiez comment gérer le processus.

Nous avons élaboré un guide de référence qui décrit le processus et fournit des conseils sur la façon de tout gérer, depuis la discussion sur les biosimilaires avec votre fournisseur d’avantages sociaux jusqu’à la communication du changement à vos employés.