Les dix provinces canadiennes ont maintenant passé aux biosimilaires
Montréal – 6 août 2024 – Biosimilaires Canada, une association nationale qui représente l’industrie canadienne des médicaments biosimilaires, salue l’annonce faite par le gouvernement du Manitoba concernant la mise en œuvre d’une politique de « changement » ou de transition visant à élargir l’utilisation des médicaments biologiques biosimilaires qui permettent de réaliser des économies.
« Biosimilaires Canada et ses compagnies membres félicitent le vice-premier ministre et ministre de la Santé Uzoma Asagwara et le gouvernement du Manitoba pour la mise en œuvre d’une politique de transition vers les biosimilaires qui permet aux patients d’avoir accès aux traitements de haute qualité et aux services de soutien dont ils ont besoin, tout en générant des économies importantes en continu pour le système de santé du Manitoba », a déclaré Jim Keon, président de Biosimilaires Canada.
Les patients couverts par le régime d’assurance médicaments du Manitoba qui utilisent certains médicaments biologiques pour traiter des maladies telles que l’arthrite, le diabète, les maladies inflammatoires de l’intestin et le psoriasis auront six mois – du 1er août 2024 au 31 janvier 2025 – pour passer à une version biosimilaire du médicament sous la supervision de leur médecin traitant.
Avec l’annonce du Manitoba, les dix provinces canadiennes ont désormais adopté des initiatives de transition vers les biosimilaires. La mise en oeuvre au Manitoba suit celle de la Colombie-Britannique (mai 2019), de l’Alberta (décembre 2019), du Nouveau-Brunswick (avril 2021), du Québec (juillet 2021), de la Nouvelle-Écosse (février 2022), de la Saskatchewan (octobre 2022), de l’Ontario (décembre 2022), de Terre-Neuve-et-Labrador (mars 2023) et de l’Île-du-Prince-Édouard (octobre 2023). Deux territoires canadiens ont également adopté des initiatives de transition vers les biosimilaires : les Territoires du Nord-Ouest (décembre 2021) et le Territoire du Yukon (avril 2023). Certains régimes d’assurance médicaments du gouvernement fédéral et du secteur privé ont également mis en œuvre des politiques de transition.
Passer d’un médicament biologique d’origine à un biosimilaire est une pratique sécuritaire et efficace. Santé Canada confirme que « [l]es patients et les fournisseurs de soins de santé peuvent avoir confiance en le fait que les médicaments biosimilaires sont efficaces et sécuritaires pour chacune de leurs indications autorisées. Aucune différence d’efficacité et d’innocuité n’est prévue à la suite d’un changement d’utilisation courante entre un médicament biosimilaire et son médicament biologique de référence pour une indication autorisée. » 1
Les médicaments biologiques ont révolutionné le traitement de nombreuses maladies invalidantes et mortelles. Toutefois, le traitement d’un patient pendant un an peut coûter de 10 000 à 25 000 dollars, voire plus, ce qui pèse lourdement sur les budgets consacrés aux médicaments.
Les avantages des biosimilaires ne pourront être pleinement réalisés que si les régimes d’assurance médicaments adoptent des politiques qui favorisent leur utilisation élargie en mettant en œuvre une politique de transition ou de « changement » vers les biosimilaires réussie. Dans le cadre de ces politiques, les patients qui utilisent un médicament biologique pour traiter une maladie chronique passent d’un médicament biologique d’origine à un médicament biologique biosimilaire sous la supervision de leur médecin traitant.
Par exemple, le gouvernement de la Colombie-Britannique a indiqué en juin 2024 que sa politique de transition vers les biosimilaires avait permis à BC PharmaCare d’économiser plus de 732 millions de dollars sur cinq ans, ce qui a permis à la province de couvrir un plus grand nombre de médicaments pour les patients de la Colombie-Britannique. Le rapport du gouvernement de la Colombie-Britannique confirme que son suivi de la sécurité et de l’efficacité montre que « les personnes qui sont passées d’un produit biologique de référence à un biosimilaire ont obtenu les mêmes résultats en matière de santé que celles qui prenaient des produits biologiques de référence dans le passé ».
Les biosimilaires font l’objet d’une vaste expérience dans le monde réel. Selon les données de marché d’IQVIA, 2,69 millions d’ordonnances au détail sont remplies avec des biosimilaires chaque année au Canada. Les biosimilaires sont également largement utilisés dans les hôpitaux et les programmes d’oncologie. Plus de 178 essais cliniques menés dans le monde entier auprès d’environ 21 000 patients ont confirmé que le passage d’un médicament biologique d’origine à un médicament biologique biosimilaire n’est pas associé à des problèmes majeurs d’efficacité, d’innocuité ou d’immunogénicité2.
À propos de Biosimilaires Canada
Biosimilaires Canada est une association nationale représentant l’industrie des médicaments biosimilaires au Canada. Nos compagnies membres sont à l’avant-garde du développement et de la commercialisation mondiale de médicaments biosimilaires. Biosimilaires Canada joue un rôle de chef de file dans l’éducation des parties prenantes canadiennes sur la sécurité et l’efficacité des médicaments biosimilaires, et plaide pour des politiques soutenant leur approbation en temps opportun, leur remboursement, leur acceptation sur le marché et leur utilisation élargie. Biosimilaires Canada est une division de l’Association canadienne du médicament générique. Visitez-nous sur www.biosimilarscanada.ca.
À propos des médicaments biosimilaires3
Un médicament biologique biosimilaire, ou biosimilaire, est un médicament dont il a été démontré qu’il est très similaire à un médicament biologique dont la vente a déjà été autorisée. Santé Canada évalue toutes les informations fournies pour confirmer que le biosimilaire et le médicament biologique de référence sont similaires et qu’il n’y a pas de différences cliniquement significatives entre eux en termes d’innocuité et d’efficacité. Les normes rigoureuses de Santé Canada en matière d’autorisation signifient que vous pouvez avoir la même confiance dans la qualité, l’innocuité et l’efficacité d’un biosimilaire que dans celles de tout autre médicament biologique.
Contact :
Jeff Connell
Vice-président, affaires corporatives
Association canadienne du médicament générique (ACMG)
Téléphone : (647) 274-3379 | Courriel : jeff@canadiangenerics.ca
1 Santé Canada, Médicaments biologiques biosimilaires au Canada : Fiche d’information.
2 Barbier, L. et. al. The Efficacy, Safety, and Immunogenicity of Switching Between Reference Biopharmaceuticals and Biosimilars: A Systematic Review, 31 mars 2020.
3 Santé Canada, Médicaments biologiques biosimilaires au Canada : Fiche d’information.