Skip to content

L’Alberta ajoute Humira adalimumab à son programme de transition vers les biosimilaires

Montréal – 3 mai 2021 – Biosimilaires Canada félicite aujourd’hui la province de l’Alberta et le ministre de la Santé Tyler Shandro pour l’élargissement du programme de transition vers les biosimilaires de la province afin d’inclure Humira adalimumab.

À partir du 1er mai, environ 3 300 patients prenant le médicament biologique Humira adalimumab passeront à l’un des cinq biosimilaires de l’adalimumab au cours de la prochaine année. Les économies réalisées grâce à l’utilisation accrue des biosimilaires seront réinvesties dans le système de santé, selon Alberta Health.

Humira adalimumab est le médicament biologique le plus vendu au Canada avec plus de 974 millions de dollars de ventes enregistrées en 2020, selon les données d’IQVIA. Humira adalimumab et les biosimilaires de l’adalimumab sont utilisés pour traiter des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, l’hidradénite suppurée, le psoriasis en plaques et le rhumatisme psoriasique.

Les biosimilaires de l’adalimumab sont entrés sur le marché canadien à la mi-février, et les trois politiques provinciales de transition vers les biosimilaires – en Alberta, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick – exigent maintenant que les patients passent d’Humira adalimumab à un biosimilaire de l’adalimumab.

« Biosimilaires Canada félicite la province de l’Alberta et le ministre de la Santé Tyler Shandro pour avoir continué à étendre l’utilisation des biosimilaires dans la province afin de gérer les coûts, d’assurer la pérennité du régime d’assurance médicaments et de financer de nouvelles thérapies innovantes », a déclaré Jim Keon, président de Biosimilaires Canada, une association nationale représentant l’industrie canadienne des médicaments biosimilaires.

Comme l’expérience nationale et internationale l’a montré, les avantages complets des biosimilaires ne peuvent être réalisés que si les régimes d’assurance médicaments adoptent des politiques qui soutiennent leur utilisation élargie, comme les régimes publics d’assurance médicaments de la Colombie-Britannique et de l’Alberta l’ont fait avec la mise en place de politiques de transition vers les biosimilaires réussies en 2019 et comme le Nouveau-Brunswick l’a annoncé le mois dernier. 

Des informations sur la politique de l’Alberta en matière de biosimilaires sont disponibles aux adresses suivantes :
https://www.ab.bluecross.ca/pdfs/Patient-Info-Biosimilars.pdf et https://www.ab.bluecross.ca/government-plan/biosimilar-initiative.php.

À propos de Biosimilaires Canada
Biosimilaires Canada est une association nationale qui représente l’industrie des médicaments biosimilaires au Canada. Nos entreprises membres sont à l’avant-garde du développement et de la commercialisation de médicaments biosimilaires à l’échelle mondiale. Biosimilaires Canada joue un rôle de premier plan dans l’éducation des intervenants canadiens quant à la sécurité et l’efficacité des médicaments biosimilaires, et plaide en faveur de politiques qui soutiennent leur autorisation, leur remboursement, leur acception commerciale et leur utilisation accrue. Biosimilaires Canada est une division de l’Association canadienne du médicament générique. Visitez notre site à l’adresse www.biosimilairescanada.ca.

À propos des médicaments biosimilaires1
Un médicament biologique biosimilaire, ou médicament biosimilaire, est un médicament biologique qui est très semblable à un médicament biologique dont la vente a déjà été autorisée. Santé Canada évalue toutes les informations fournies pour confirmer que le médicament biologique biosimilaire et le médicament biologique de référence sont similaires et qu’il n’y a pas de différences cliniques significatives entre eux en termes d’innocuité et d’efficacité. Les normes rigoureuses de Santé Canada pour l’autorisation signifient que vous pouvez avoir le même niveau de confiance en la qualité, l’innocuité et l’efficacité d’un médicament biosimilaire qu’en tout autre médicament biologique.

Pour plus d’informations :  
Hugo de Grandpré
Association canadienne du médicament générique (ACMG)
Cellulaire : (514) 603-4268
Courriel : hugo@generiquescanadiens.ca

1Santé Canada, Médicaments biologiques biosimilaires au Canada: Fiche d’information.

TÉLÉCHARGER
L’Alberta ajoute Humira adalimumab à son programme de transition vers les biosimilaires