Skip to content

La Nouvelle-Écosse devient la cinquième province à mettre en place une initiative de transition vers les biosimilaires

Montréal – le 4 février 2022 – Biosimilaires Canada, une association nationale représentant l’industrie canadienne des médicaments biosimilaires, a salué aujourd’hui l’annonce faite par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse concernant de la mise en place d’une politique de transition vers les biosimilaires qui vise à étendre l’utilisation des médicaments biosimilaires dans le cadre de ses régimes d’assurance médicaments publics.

« Biosimilaires Canada félicite le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et la ministre de la Santé Michelle Thompson d’avoir mis en place une politique de transition vers les biosimilaires afin d’améliorer la viabilité de ses régimes d’assurance médicaments et de son système de santé », a déclaré Jim Keon, président de Biosimilaires Canada. 

Il s’agit d’une étape importante puisque la moitié des provinces canadiennes ont désormais annoncé des politiques de transitions vers les biosimilaires. L’annonce de la Nouvelle-Écosse fait suite à celles de la Colombie-Britannique (mai 2019), de l’Alberta (décembre 2019), du Nouveau-Brunswick (avril 2021) et du Québec (juillet 2021). Une sixième juridiction – les Territoires du Nord-Ouest – a annoncé sa politique de transition vers les biosimilaires en décembre 2021.

« Comme la moitié des provinces canadiennes l’ont reconnu, la mise en place de politiques de transition vers les biosimilaires est essentielle afin d’assurer la viabilité des régimes d’assurance médicaments et d’utiliser le plus efficacement possible les fonds publics limités », a déclaré M. Keon. « J’encourage les provinces restantes à suivre l’exemple de la Nouvelle-Écosse ainsi que des autres juridictions à implanter des politiques de transition vers les biosimilaires sans plus attendre ». 

Les patients des régimes publics d’assurance médicaments de la Nouvelle-Écosse qui utilisent certains médicaments biologiques pour traiter des maladies comme l’arthrite, le diabète, les maladies inflammatoires de l’intestin et le psoriasis passeront à une version biosimilaire de leur médicament au cours des 12 prochains mois. Cette stratégie fondée sur des données probantes permettra d’optimiser les ressources publiques afin de garantir la meilleure valeur pour les traitements, d’améliorer l’accès aux médicaments pour les patients et de contribuer à la viabilité des régimes publics d’assurance médicaments. 

Le passage d’un médicament biologique de référence à un biosimilaire est une pratique sécuritaire et efficace. Santé Canada confirme que « les patients et les fournisseurs de soins de santé peuvent avoir confiance en le fait que les médicaments biosimilaires sont efficaces et sécuritaires pour chacune de leurs indications autorisées. Aucune différence d’efficacité et d’innocuité n’est prévue à la suite d’un changement d’utilisation courante entre un médicament biosimilaire et son médicament biologique de référence pour une indication autorisée »1

Les médicaments biologiques ont révolutionné le traitement de nombreuses maladies invalidantes et potentiellement mortelles, mais il peut en coûter de 10 000 à 25 000 dollars ou plus pour traiter un patient avec un médicament biologique pendant un an, ce qui exerce une pression financière énorme sur les budgets consacrés aux médicaments. La province affirme que la transition vers les biosimilaires, lorsqu’ils sont disponibles, entrainera des économies d’environ 13 millions de dollars par an une fois mise en place. Des économies supplémentaires sont attendues à mesure que d’autres biosimilaires deviendront disponibles au Canada.

« Biosimilaires Canada et ses membres ont hâte de travailler avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour assurer la mise en place réussie de la politique de transition vers les biosimilaires » a ajouté M. Keon.

L’ensemble des avantages offerts par les biosimilaires ne pourront être réalisés que si les régimes d’assurance médicaments adoptent des politiques qui favorisent leur utilisation élargie par la mise en place de politiques efficaces de transition vers les biosimilaires. En vertu de ces politiques, les patients qui utilisent un médicament biologique pour traiter une maladie chronique vont passer d’un médicament biologique de référence à un médicament biologique similaire sous la supervision de leur médecin traitant.  

Il existe une vaste expérience de terrain avec les biosimilaires au Canada, avec plus de 761 000 ordonnances remplies chaque année, selon les données d’IQVIA. Les biosimilaires sont également très utilisés dans les secteurs hospitaliers et oncologiques. Plus de 178 essais cliniques ont été menés dans le monde entier auprès d’environ 21 000 patients qui ont fait la transition d’un médicament biologique à un biosimilaire. Ces essais confirment que la transition vers les biosimilaires n’est pas associée à des problèmes majeurs d’efficacité, d’innocuité ou d’immunogénicité.2 

Les détails complets de l’initiative sur les biosimilaires de la Nouvelle-Écosse sont disponibles à l’adresse suivante : https://novascotia.ca/news/release/?id=20220204002.

À propos de Biosimilaires Canada
Biosimilaires Canada est une association nationale qui représente l’industrie des médicaments biosimilaires au Canada. Nos entreprises membres sont à l’avant-garde du développement et de la commercialisation de médicaments biosimilaires à l’échelle mondiale. Biosimilaires Canada joue un rôle de premier plan dans l’éducation des intervenants canadiens quant à la sécurité et l’efficacité des médicaments biosimilaires, et plaide en faveur de politiques qui soutiennent leur autorisation, leur remboursement, leur acception commerciale et leur utilisation accrue. Biosimilaires Canada est une division de l’Association canadienne du médicament générique. Visitez notre site à l’adresse https://biosimilairescanada.ca/.

À propos des médicaments biosimilaires
3
Un médicament biologique biosimilaire, ou médicament biosimilaire, est un médicament biologique qui est très semblable à un médicament biologique dont la vente a déjà été autorisée. Santé Canada évalue toutes les informations fournies pour confirmer que le médicament biologique biosimilaire et le médicament biologique de référence sont similaires et qu’il n’y a pas de différences cliniques significatives entre eux en termes d’innocuité et d’efficacité. Les normes rigoureuses de Santé Canada pour l’autorisation signifient que vous pouvez avoir le même niveau de confiance en la qualité, l’innocuité et l’efficacité d’un médicament biosimilaire qu’en tout autre médicament biologique.

Contact 
Hugo de Grandpré
Association canadienne du médicament générique
Cellulaire : (514) 603-4268
Courriel : hugo@generiquescanadiens.ca

1 Santé Canada, Médicaments biologiques biosimilaires au Canada : Fiche d’information
2 Barbier, L. et. al. The Efficacy, Safety, and Immunogenicity of Switching Between Reference Biopharmaceuticals and Biosimilars: A Systematic Review, 31 mars, 2020.
3 Santé Canada, Médicaments biologiques biosimilaires au Canada : Fiche d’information

TÉLÉCHARGER
La Nouvelle-Écosse devient la cinquième province à mettre en place une initiative de transition vers les biosimilaires