Skip to content

La campagne #ÉconomisezGrosAvecLesBiosimilaires propose des solutions durables pour les régimes d’assurance maladie parrainés par l’employeur

Montréal – 14 novembre 2024 – Biosimilaires Canada a lancé une nouvelle campagne #ÉconomisezGrosAvecLesBiosimilaires pour éduquer les entreprises canadiennes sur les avantages d’adopter des politiques de transition vers les biosimilaires pour les régimes d’assurance médicaments de leurs employés.

Alors que les programmes de médicaments publics à travers le Canada ont adopté des politiques de transition biosimilaire ou de « substitution » pour aider à soutenir leurs régimes d’assurance médicaments et à élargir la couverture des nouveaux traitements innovants, l’adoption des biosimilaires sur le marché privé a été plus lente.

« Avec cette campagne, nous voulons nous assurer que les décideurs des entreprises sont informés de la valeur des médicaments biosimilaires pour les régimes d’assurance médicaments des employeurs et leur fournir les ressources dont ils ont besoin pour les aider à intégrer des politiques de transition vers les biosimilaires dans leurs régimes », a expliqué Jim Keon, président de Biosimilaires Canada.

La campagne, qui sera diffusée sur LinkedIn à partir du 14 novembre, inclut un nouveau Guide de l’employeur sur les biosimilaires, téléchargeable, conçu pour fournir aux entreprises des informations afin de maximiser la valeur des biosimilaires et transformer leurs régimes de santé pour les employés.

Les médicaments biologiques sauvent des vies et peuvent améliorer considérablement la qualité de vie des patients, contribuant ainsi à rendre la main-d’œuvre plus productive pour les employeurs. Mais le coût élevé des médicaments biologiques – qui peuvent coûter de 10 000 à 25 000 dollars ou plus par patient et par an – pèse lourdement sur les régimes d’assurance médicaments canadiens depuis de nombreuses années, ce qui fait que les employeurs ont du mal à maintenir leurs régimes d’assurance médicaments et à financer les prestations de santé complémentaires qui peuvent les aider à attirer et à retenir les meilleurs talents. En 2023, les médicaments biologiques représenteront 36,4 % du coût total des régimes privés d’assurance médicaments, mais seulement 3,9 % du total des demandes de remboursement.

Santé Canada confirme qu’il n’y a pas de différences cliniquement significatives en termes de sécurité et d’efficacité entre les biosimilaires et le médicament biologique de référence, et que les biosimilaires coûtent généralement 25 à 50 % de moins que le médicament biologique d’origine (de référence).

Le fait que les patients passent en une seule fois d’un médicament biologique d’origine coûteux à un biosimilaire plus rentable favorise les résultats positifs pour les patients tout en permettant de réaliser des économies annuelles cumulées que les employeurs peuvent utiliser pour :

  • Réaliser des économies et soutenir la viabilité globale des régimes d’assurance médicaments parrainés par l’employeur;
  • Élargir l’accès des salariés à de nouvelles thérapies innovantes;
  • Améliorer la couverture des prestations de santé complémentaires afin d’offrir un avantage concurrentiel pour attirer et retenir les employés, par exemple en augmentant la couverture des soins de la vue et des massages.

Les dix provinces et les deux territoires ont mis en œuvre des politiques de transition vers les produits biosimilaires dans le cadre de leurs régimes publics d’assurance médicaments, tout comme certains régimes publics d’assurance médicaments fédéraux. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a récemment indiqué que plus de 40 000 patients étaient passés aux biosimilaires dans le cadre de son régime public d’assurance médicaments, ce qui a permis à la province d’économiser plus de 732 millions de dollars au cours des cinq dernières années.

La plupart des assureurs privés proposent désormais des plans de transition vers les biosimilaires, mais ils sont actuellement sous-utilisés. À l’échelle nationale, l’utilisation des biosimilaires par les régimes privés d’assurance médicaments peut être de 20 % à plus de 45 % inférieure à celle des régimes publics, selon le produit.

« Alors que les pressions sur les coûts continuent d’augmenter pour toutes les entreprises, l’extension de l’utilisation des biosimilaires ne doit pas être négligée comme une solution importante pour aider les employeurs à maintenir leur programme de médicaments et à transformer les avantages qu’ils offrent à leurs employés », a ajouté M. Keon.

À propos de Biosimilaires Canada
Biosimilaires Canada est une association nationale représentant l’industrie des médicaments biosimilaires au Canada. Nos entreprises membres sont à l’avant-garde du développement et de la commercialisation des médicaments biosimilaires à l’échelle mondiale. Biosimilaires Canada joue un rôle de premier plan dans l’éducation des parties prenantes canadiennes sur la sécurité et l’efficacité des médicaments biosimilaires, et plaide en faveur de politiques qui soutiennent leur approbation, leur remboursement, leur acceptation sur le marché et leur utilisation élargie dans les meilleurs délais. Biosimilaires Canada est une division de l’Association canadienne du médicament générique. Visitez-nous à l’adresse www.biosimilarscanada.ca.

À propos des médicaments biosimilaires
Un médicament biologique biosimilaire, ou biosimilaire, est un médicament dont il a été démontré qu’il est très similaire à un médicament biologique dont la vente a déjà été autorisée. Santé Canada évalue toutes les informations fournies pour confirmer que le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence sont similaires et qu’il n’y a pas de différences cliniquement significatives entre eux en termes d’innocuité et d’efficacité. Les normes rigoureuses de Santé Canada en matière d’autorisation signifient que vous pouvez avoir la même confiance dans la qualité, l’innocuité et l’efficacité d’un biosimilaire que dans celles de tout autre médicament biologique.

Contact médias
Jeff Connell
Vice-président, Affaires corporatives
Association canadienne du médicament générique (ACMG)
Tél: (647) 274-3379
Courriel : jeff@canadiangenerics.ca
Site Web : www.canadiangenerics.ca