Skip to content

« Choisir les biosimilaires » : Biosimilaires Canada s’adresse aux Ontariens sur les économies et les avantages qu’engendre une transition vers les biosimilaires

Une politique de transition permettrait à la province de réaliser des économies de 147 millions de dollars par année

QUEEN’S PARK – le 11 octobre 2022 – Biosimilaires Canada a tenu une conférence de presse aujourd’hui à Queen’s Park, afin de solliciter le premier ministre Doug Ford pour que son gouvernement adopte une politique de transition vers les biosimilaires.

« Une politique de transition vers les biosimilaires permettra au gouvernement de l’Ontario de réaliser des économies de 3 millions de dollars par semaine – soit plus de 147 millions de dollars par an. Cette politique fournira aux patients ontariens des médicaments d’ordonnance fiables et contribuera à soutenir l’industrie ontarienne des médicaments biologiques biosimilaires. » a mentionné Jim Keon, président de Biosimilaires Canada. « Depuis plusieurs mois, le premier ministre Ford et le gouvernement de l’Ontario travaillent sur une proposition visant à mettre en œuvre une politique de transition vers les biosimilaires. Essentiellement, le système de soins de santé de l’Ontario exigerait que les fournisseurs livrent des médicaments biosimilaires plutôt que l’équivalent biologique de marque plus coûteux. Le virage vers une politique de transition est une façon responsable d’économiser l’argent des contribuables ontariens. Les économies générées assurent la pérennité d’un accès aux soins de santé et permettent au gouvernement de financer d’autres priorités en santé, tout en continuant de fournir des soins qualité aux patients. »

Michel Robidoux, président du conseil d’administration de Biosimilaires Canada et président et directeur général de Sandoz Canada, a précisé que « La Colombie-Britannique, l’Alberta, le Nouveau-Brunswick, les Territoires du Nord-Ouest de même que la Nouvelle-Écosse ont adopté avec succès une politique de transition vers les biosimilaires. Au Québec, le ministre de la Santé et des Services Sociaux a récemment partagé une estimation selon laquelle le virage vers les biosimilaires avait permis à la province d’économiser quelque 140 millions de dollars, soit 40 millions de plus qu’initialement prévu. Au-delà des économies pour les contribuables, une politique de transition vers les biosimilaires soutiendrait un secteur essentiel qui emploie des milliers de travailleurs ontariens. Le virage vers les biosimilaires contribuerait à l’écosystème des sciences de la vie en Ontario. Pour revenir à l’exemple du Québec, la province a adopté une politique de transition vers les biosimilaires en 2021 et a continué d’attirer d’importants investissements dans le secteur des sciences de la vie. Il s’agit d’un modèle dont l’Ontario peut s’inspirer, tant en termes d’économies de taxes que d’investissements commerciaux dans les sciences de la vie. »

« Les médicaments biologiques biosimilaires sont approuvés par Santé Canada. Ce dernier a d’ailleurs indiqué qu’une transition vers les biosimilaires, sous la supervision d’un médecin, est une pratique sécuritaire et efficace. L’efficacité d’un virage vers les biosimilaires est également bien établie à l’échelle internationale et appuyée par de nombreuses études. Par ailleurs, les médicaments biosimilaires ne datent pas d’hier. L’utilisation des biosimilaires est déjà très répandue à travers le Canada et à l’étranger. En effet, à ce jour, Santé Canada a approuvé 50 Médicaments biosimilaires qui sont disponibles sur le marché canadien. » a déclaré le Dr Carter Thorne, consultant sénior en rhumatologie au Southlake Regional Health Centre à Newmarket.

« Une politique de transition vers les biosimilaires indiquerait aux entreprises de fabrication de biosimilaires que l’Ontario et le Canada sont ouverts aux investissements dans le secteur. Il assurerait une mise en marché continue de nouveaux biosimilaires au fur et à mesure que les brevets expirent » a ajouté Jim Keon. « Nous savons que le gouvernement du premier ministre Ford souhaite économiser l’argent des contribuables et permettre au gouvernement d’opérer de façon efficace. La transition vers les biosimilaires permettrait aux contribuables d’économiser plus de 3 millions de dollars par semaine, une somme qui pourrait être réinvestie dans le système de soins de santé. Nous savons que le gouvernement du premier ministre Ford a examiné de près ce changement de politique. Si ce n’était des élections du printemps dernier, il serait peut-être déjà adopté. Réalisons ce projet, mettons en œuvre une politique de transition vers les biosimilaires. Biosimilaires Canada appuie fortement l’élaboration et l’adoption d’une politique de transition vers les biosimilaires en Ontario, et nous sommes confiants que le gouvernement Ford mènera à terme cette importante réalisation, qui nous permettra de réaliser des économies substantielles. «

À propos de Biosimilaires Canada

Biosimilaires Canada est une association nationale qui représente l’industrie des médicaments biosimilaires au Canada. Nos entreprises membres sont à l’avant-garde du développement et de la commercialisation de médicaments biosimilaires à l’échelle mondiale. Biosimilaires Canada joue un rôle de premier plan dans l’éducation des intervenants canadiens quant à la sécurité et l’efficacité des médicaments biosimilaires, et plaide en faveur de politiques qui soutiennent leur autorisation, leur remboursement, leur acception commerciale et leur utilisation accrue. Biosimilaires Canada est une division de l’Association canadienne du médicament générique. Visitez notre site à l’adresse https://biosimilairescanada.ca/.

À propos des médicaments biosimilaires[1]

Un médicament biologique biosimilaire, ou médicament biosimilaire, est un médicament biologique qui est très semblable à un médicament biologique dont la vente a déjà été autorisée. Santé Canada évalue toutes les informations fournies pour confirmer que le médicament biologique biosimilaire et le médicament biologique de référence sont similaires et qu’il n’y a pas de différences cliniques significatives entre eux en termes d’innocuité et d’efficacité. Les normes rigoureuses de Santé Canada pour l’autorisation signifient que vous pouvez avoir le même niveau de confiance en la qualité, l’innocuité et l’efficacité d’un médicament biosimilaire qu’en tout autre médicament biologique.

Contact

Hugo de Grandpré

Association canadienne du médicament générique

Cellulaire : (514) 603-4268

Courriel : hugo@generiquescanadiens.ca


[1] [1] Source: Health Canada. https://www.canada.ca/en/health-canada/services/drugs-health-products/biologics-radiopharmaceuticals-genetic-therapies/applications-submissions/guidance-documents/fact-sheet-biosimilars.html