Skip to content

Biosimilaires Canada fait l’annonce du président et du vice-président de son conseil d’administration

Montréal – 9 mars 2023 – Biosimilaires Canada a le plaisir d’annoncer l’élection à l’unanimité de M. Mike Woolcock, vice-président sénior de la division Apobiologix d’Apotex, à la présidence du conseil d’administration de Biosimilaires Canada.

M. Mike Casia, président et directeur général d’Organon Canada, a été élu à l’unanimité à la vice-présidence du conseil d’administration de Biosimilaires Canada.

Leur élection intervient à un moment où l’acceptation du marché et l’utilisation des biosimilaires au Canada se développent rapidement grâce à la mise en place de politiques de transition vers les biosimilaires. À ce jour, sept provinces et un territoire ont adopté des politiques qui obligent les patients à transitionner d’un médicament biologique d’origine à un biosimilaire correspondant, sous la supervision de leur médecin traitant.

En 2022, plus de 1,77 million d’ordonnances ont été remplies avec des médicaments biosimilaires au Canada, et ce nombre continuera d’augmenter à mesure que l’Ontario et d’autres juridictions mettront pleinement en œuvre leurs politiques de transition vers les biosimilaires. Ces chiffres s’ajoutent à l’utilisation étendue des biosimilaires dans les hôpitaux et en oncologie.

« Le Canada a fait des progrès importants dans l’acceptation du marché et la progression des biosimilaires au cours des dernières années. Cependant, il reste encore du chemin à parcourir pour parvenir à un marché durable des médicaments biosimilaires et garantir un portefeuille robuste pour les Canadiens », a déclaré M. Woolcock.

M. Woolcock a noté que l’utilisation des biosimilaires par les régimes privés d’assurance-médicaments continue d’être inférieure à l’utilisation par les régimes publics, et qu’une approche nationale cohérente et transparente de la tarification des médicaments biosimilaires au Canada n’a pas encore été mise en place.

Il a ajouté que Santé Canada n’a pas encore harmonisé ses exigences, notamment en matière de soumission, dans le cadre de la mise en œuvre nationale des lignes directrices de l’OMS pour l’évaluation des biosimilaires. Ainsi, certaines exigences réglementaires spécifiques au Canada continuent de créer des obstacles pour les entreprises qui cherchent à mettre de nouveaux biosimilaires sur le marché.

Mike Woolcock est membre d’Apotex depuis 10 ans et vice-président sénior d’Apobiologix, la division biologique de l’entreprise. Il était auparavant vice-président du conseil d’administration. M. Woolcock a plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de la commercialisation de produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Il a travaillé dans de petites et grandes entreprises pharmaceutiques, ainsi que dans de jeunes et grandes entreprises de biotechnologie. Avant de rejoindre Apotex, M. Woolcock a occupé des postes dans les domaines de la vente, du marketing et de la R&D chez Procter & Gamble et dans les sociétés de biotechnologie Cortech et Amgen. Il est titulaire d’un Baccalauréat des sciences en biochimie et en génétique de l’université La Trobe de Melbourne, en Australie.

Mike Casia a été nommé président et directeur général pour le lancement des activités canadiennes d’Organon en juin 2021. Avant sa nomination, M. Casia a joué un rôle clé dans la création d’Organon, en tant que chef de cabinet du PDG d’Organon lors de l’élaboration de l’analyse de rentabilité, de la stratégie et de la mise en place de l’organisation. Il a passé 14 de ses 20 années dans l’industrie pharmaceutique à travailler directement dans le domaine des produits biologiques et biosimilaires au Canada, en Europe et à l’international, et a occupé des postes nationaux, régionaux et mondiaux aux États-Unis, en Belgique, en Finlande, en Suisse, en France et au Canada. M. Casia est titulaire d’un MBA de la Columbia Business School et d’une Baccalauréat des sciences en biochimie de l’Université McGill.

Le conseil d’administration de Biosimilaires Canada remercie son premier président, M. Michel Robidoux, président et directeur général de Sandoz Canada, pour ses nombreuses années de leadership dans l’industrie. M. Robidoux restera un membre actif du conseil de Biosimilaires Canada.

À propos de Biosimilaires Canada
Biosimilaires Canada est une association nationale qui représente l’industrie des médicaments biosimilaires au Canada. Nos entreprises membres sont à l’avant-garde du développement et de la commercialisation de médicaments biosimilaires à l’échelle mondiale. Biosimilaires Canada joue un rôle de premier plan dans l’éducation des intervenants canadiens quant à la sécurité et l’efficacité des médicaments biosimilaires, et plaide en faveur de politiques qui soutiennent leur autorisation, leur remboursement, leur acception commerciale et leur utilisation accrue. Biosimilaires Canada est une division de l’Association canadienne du médicament générique. Visitez notre site à l’adresse https://biosimilairescanada.ca/.

À propos des médicaments biosimilaires
Un médicament biologique biosimilaire, ou médicament biosimilaire, est un médicament biologique qui est très semblable à un médicament biologique dont la vente a déjà été autorisée. Santé Canada évalue toutes les informations fournies pour confirmer que le médicament biologique biosimilaire et le médicament biologique de référence sont similaires et qu’il n’y a pas de différences cliniques significatives entre eux en termes d’innocuité et d’efficacité. Les normes rigoureuses de Santé Canada pour l’autorisation signifient que vous pouvez avoir le même niveau de confiance en la qualité, l’innocuité et l’efficacité d’un médicament biosimilaire qu’en tout autre médicament biologique. Retrouvez davantage d’information dans la fiche d’information de Santé Canada : Médicaments biologiques biosimilaires au Canada.

Contact 
Hugo de Grandpré
Association canadienne du médicament générique
Cellulaire : (514) 603-4268
Courriel : hugo@generiquescanadiens.ca