Toronto – Le 3 mars 2025 – Biosimilaires Canada a le plaisir d’annoncer l’élection unanime de Mike Casia, président et directeur général d’Organon Canada, au poste de président de Biosimilaires Canada pour 2025.
Mike Woolcock, vice-président senior des biosimilaires et des produits spécialisés chez Apotex, a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration au poste de vice-président.
M. Casia a déclaré que l’industrie continue de se concentrer sur la création d’un marché des biosimilaires prévisible et stable au Canada, et sur la collaboration avec les gouvernements et le Bureau de la concurrence pour lutter contre les extensions de brevets et d’autres stratégies employées par certains fabricants de médicaments d’origine, qui ont pour effet de retarder et de limiter la concurrence des médicaments biologiques.
« La concurrence des biosimilaires contribue à réduire le coût des médicaments pour les Canadiens et offre aux cliniciens et aux patients un plus grand nombre d’options thérapeutiques. Elle est également un moteur essentiel de l’innovation dans le domaine des médicaments. Tout le monde est perdant lorsque la concurrence est injustement réduite », a déclaré M. Casia. « La croissance future et la durabilité de l’industrie des biosimilaires au Canada restent menacées, car les actions de certains fabricants de médicaments d’origine visant à étendre leurs monopoles sur le marché sont de plus en plus sophistiquées et ne sont pas prises en compte. »
M. Casia a également souligné que Biosimilaires Canada a lancé la campagne #ÉconomisezGrosAvecLesBiosimilaires en novembre dernier, une campagne éducative visant à aider les entreprises à comprendre les avantages de l’adoption de politiques de changement de biosimilaire pour leurs régimes d’assurance-médicaments parrainés par l’employeur. La campagne se poursuivra en 2025 dans le but d’accroître l’utilisation des biosimilaires sur le marché privé.
M. Woolcock a ajouté qu’une plus grande efficacité dans les exigences réglementaires et l’examen des demandes de Santé Canada est également nécessaire pour soutenir un flux soutenu de nouveaux biosimilaires pour les patients, les cliniciens et les payeurs canadiens.[1]
« Les études cliniques comparatives sont coûteuses pour les fabricants, manquent de validité scientifique et n’apportent aucune information nouvelle aux autorités de réglementation ou aux prestataires de soins de santé », a fait remarquer M. Woolcock. « L’élimination des exigences cliniques inutiles par Santé Canada et d’autres autorités réglementaires est une nécessité urgente aujourd’hui afin de garantir une concurrence solide et rentable pour les médicaments biologiques à l’avenir. »
Mike Casia a été nommé président et directeur général pour lancer les opérations canadiennes d’Organon en juin 2021. Avant d’occuper son poste actuel à la tête d’Organon Canada, M. Casia a joué un rôle clé dans la création d’Organon lors de sa scission de Merck. En tant que chef de cabinet du PDG mondial d’Organon, il a contribué à l’établissement de l’organisation à l’échelle mondiale. Mike possède plus de vingt ans d’expérience dans le secteur des sciences de la vie, ayant occupé divers postes aux États-Unis, en Belgique, en Finlande, en Suisse et en France. Il est titulaire d’un MBA de la Columbia Business School et d’un baccalauréat en biochimie de l’Université McGill.
Mike Woolcock est membre d’Apotex depuis plus de 10 ans. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de la commercialisation de produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Il a travaillé aussi bien dans des petites et grandes entreprises pharmaceutiques que dans des start-ups et des grandes entreprises de biotechnologie. Avant de rejoindre Apotex, M. Woolcock a occupé des postes en ventes, marketing et R&D chez Procter & Gamble ainsi que dans les entreprises de biotechnologie Cortech et Amgen. Il est titulaire d’un baccalauréat en biochimie et en génétique de l’Université La Trobe à Melbourne, en Australie.
À propos de Biosimilaires Canada
Biosimilars Canada est une association nationale représentant l’industrie des médicaments biosimilaires au Canada. Nos entreprises membres sont à l’avant-garde du développement et de la commercialisation des médicaments biosimilaires à l’échelle mondiale. Biosimilars Canada joue un rôle de premier plan en sensibilisant les parties prenantes canadiennes à l’innocuité et à l’efficacité des médicaments biosimilaires et en défendant des politiques favorisant leur approbation rapide, leur remboursement, leur adoption sur le marché et leur utilisation accrue. Biosimilars Canada est une division de l’Association canadienne du médicament générique. Visitez-nous à www.biosimilarscanada.ca.
À propos des médicaments biosimilaires
Un médicament biologique biosimilaire, ou biosimilaire, est un médicament dont la similitude avec un médicament biologique déjà autorisé à la vente a été démontrée. Santé Canada évalue toutes les données fournies afin de confirmer que le biosimilaire et le médicament biologique de référence sont comparables et qu’il n’existe aucune différence cliniquement significative en matière d’innocuité et d’efficacité entre eux. Les normes rigoureuses de Santé Canada en matière d’autorisation garantissent que vous pouvez avoir la même confiance dans la qualité, l’innocuité et l’efficacité d’un biosimilaire que pour tout autre médicament biologique. Des informations supplémentaires sur les médicaments biosimilaires sont disponibles dans la fiche d’information de Santé Canada Médicaments biologiques biosimilaires au Canada.
Contact:
Jeff Connell
Vice-président, Affaires générales
Association canadienne du médicament générique (ACMG)
Tél.: (647) 274-3379
Courriel : jeff@canadiangenerics.ca
[1] Position Statement on Streamlined Development, International Generic and Biosimilar medicines Association (IGBA), Avril 2024.