Montréal – Le 7 mai, 2024 – Biosimilaires Canada a le plaisir d’annoncer la réélection à l’unanimité de M. Mike Woolcock, vice-président principal des biosimilaires et des produits de spécialités chez Apotex, au poste de président du conseil d’administration de Biosimilaires Canada.
M. Mike Casia, président et directeur général d’Organon Canada, a été réélu à l’unanimité comme vice-président du conseil d’administration de Biosimilaires Canada.
Les médicaments biosimilaires sont devenus un segment majeur du marché pharmaceutique canadien ces dernières années. Les ventes de médicaments biosimilaires ont atteint 1,79 milliard de dollars au Canada en 2023, soit une augmentation de 29,2 % par rapport à l’année précédente. Plus de 2,46 millions d’ordonnances de détail ont été remplies avec des médicaments biologiques biosimilaires au Canada en 2023, ce qui représente 10,3 % de toutes les prescriptions de médicaments biologiques1.
Cette croissance a été largement stimulée par la mise en œuvre de politiques de « substitution » ou de transition vers les biosimilaires par les régimes publics d’assurance médicaments qui exigent que les patients passent d’un médicament biologique d’origine à un biosimilaire correspondant sous la supervision de leur médecin traitant afin de maintenir leur couverture. Onze programmes d’assurance médicaments publics au Canada, y compris ceux de l’Ontario, du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, ont adopté de telles politiques à ce jour.
En 2023, les médicaments biologiques représentaient 36,4 % du coût total pour les régimes d’assurance médicaments privés et 3,9 % des demandes de remboursement2. Malgré la croissance constante de l’utilisation des biosimilaires au Canada, l’utilisation de ceux-ci par les régimes d’assurance médicaments privés continue d’être inférieure à celle des régimes d’assurance médicaments publics.
Malgré la croissance constante de l’utilisation des biosimilaires au Canada, l’utilisation des biosimilaires par les régimes d’assurance médicaments privés continue de traîner derrière celle des régimes publics. Les médicaments de spécialités à coût élevé pour les maladies chroniques telles que l’arthrite, les maladies intestinales inflammatoires et le diabète représentent un tiers de la valeur en dollars des médicaments soumis aux régimes d’assurance médicaments privés pour un remboursement, mais comptent pour moins de deux pour cent de toutes les prescriptions réclamées par les assurés. En même temps, le nombre de patients nécessitant de tels traitements continue d’augmenter chaque année.
« Les biosimilaires offrent une opportunité unique aux entreprises de contrôler la hausse des coûts des médicaments pour leurs régimes d’avantages sociaux parrainés par les employeurs », a déclaré M. Woolcock. « Les biosimilaires sont nettement plus abordables que les médicaments biologiques d’origine et peuvent générer des économies substantielles. Ces économies peuvent ensuite être utilisées pour augmenter la couverture d’autres avantages sociaux très demandés tels que les soins de la vue et des services d’aide. »
« Biosimilaires Canada encourage les entreprises à réviser leur couverture de médicaments pour s’assurer qu’elles maximisent l’utilisation de traitements biosimilaires économiques grâce à l’adoption de politiques de substitution biosimilaire », a ajouté Woolcock.
Mike Woolcock est membre d’Apotex depuis plus de 10 ans. M. Woolcock a plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de la commercialisation de produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Il a travaillé au sein de petites et grandes entreprises pharmaceutiques, ainsi que dans des startups et des sociétés biotechnologiques de renom. Avant de rejoindre Apotex, M. Woolcock a occupé des postes dans les ventes, le marketing et la recherche et développement chez Procter & Gamble et les entreprises biotechnologiques Cortech et Amgen. Il a obtenu son baccalauréat en sciences biochimiques et en génétique de l’Université La Trobe à Melbourne, en Australie.
Mike Casia a été nommé président et directeur général pour lancer les opérations canadiennes d’Organon en juin 2021. Avant sa nomination, M. Casia a joué un rôle clé dans la création d’Organon, travaillant comme chef de cabinet du PDG d’Organon pendant le développement du dossier d’affaires, de la stratégie et de la mise en place de l’organisation. Il a passé 15 de ses 21 années dans l’industrie pharmaceutique à travailler directement dans le domaine des biologiques/biosimilaires au Canada, en Europe et à l’international, et a occupé des postes au niveau national, régional et mondial aux États-Unis, en Belgique, en Finlande, en Suisse, en France et au Canada. M. Casia est titulaire d’un MBA de la Columbia Business School et d’un baccalauréat en sciences biochimiques de l’Université McGill.
À propos de Biosimilaires Canada
Biosimilaires Canada est une association nationale représentant l’industrie des médicaments biosimilaires au Canada. Nos entreprises membres sont à l’avant-garde du développement et de la commercialisation mondiale de médicaments biosimilaires. Biosimilaires Canada joue un rôle de chef de file dans l’éducation des parties prenantes canadiennes sur la sécurité et l’efficacité des médicaments biosimilaires, et plaide pour des politiques soutenant leur approbation en temps opportun, leur remboursement, leur acceptation sur le marché et leur utilisation élargie. Biosimilaires Canada est une division de l’Association canadienne du médicament générique. Visitez-nous sur www.biosimilarscanada.ca.
À propos des médicaments biosimilaires
Un médicament biologique biosimilaire, ou biosimilaire, est un médicament démontré être hautement similaire à un médicament biologique déjà autorisé pour la vente. Santé Canada évalue toutes les informations fournies pour confirmer que le biosimilaire et le médicament biologique de référence sont similaires et qu’il n’y a pas de différences cliniquement significatives en matière de sécurité et d’efficacité entre eux. Les normes rigoureuses d’autorisation de Santé Canada signifient que vous pouvez avoir la même confiance dans la qualité, la sécurité et l’efficacité d’un biosimilaire que de tout autre médicament biologique. Des informations supplémentaires sur les médicaments biosimilaires peuvent être trouvées dans la fiche d’information de Santé Canada, Médicaments biologiques biosimilaires au Canada.
Contact
Jeff Connell
Vice-président, Affaires corporatives
Association canadienne du médicament générique (ACMG)
(647) 274-3379
Courriel: jeff@canadiangenerics.ca
1 IQVIA Pharmastat, période de 12 mois se terminant en décembre 2023
2 Ibid.